Les valeurs

Conformément au projet associatif global de l'Unapei, nous citons la notion de "Personnes accompagnées" lorsqu'il s'agit de représenter plus largement l'ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle, de polyhandicap, d'autisme, d'infirmité motrice-cérébrale et parfois de handicap psychique.

Agap porte les valeurs du mouvement parental incarnées par l’Unapei, l’Urapei, les Udapei et les Apei qui participent à l’évolution du regard sociétal à l'égard des Personnes accompagnées.

Agap partage et promeut les valeurs et principes inscrits dans les grands textes législatifs et du mouvement parental, relatifs aux droits des Personnes et plus particulièrement en matière d’accessibilité et de participation :

• Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen,
  • Convention relative aux droits des Personnes handicapées des Nations Unies,
  • Grandes lois sociales (2002-2 ; 2005-102…),
  • Chartes de l’Unapei, charte sur le polyhandicap de l’Urapei…
2 Valeur Agap

Plus largement, Agap porte les valeurs relatives au respect des droits fondamentaux de tous les êtres humains (dignité, citoyenneté, égalité, fraternité…), les valeurs associatives (solidarité, lutte contre la discrimination, entraide, militantisme, promotion et défense des Personnes accompagnées…).

La Personne accompagnée est un citoyen à part entière. La société doit lui donner les moyens adaptés à la nature et au degré de sa déficience, qui lui permettent d'exercer ses droits et d'accomplir ses devoirs.

La Personne accompagnée, à chaque fois qu’elle le peut et qu’elle le souhaite, doit pouvoir construire un parcours professionnel évolutif et adapté à son projet de vie et s’appuyer sur la formation professionnelle continue pour développer ses capacités et compétences.