Notre certification
AGAP Formation et son CFAS sont certifiés Qualiopi
Vocation et démarche
La vocation du CFAS (Centre de Formation des Apprentis) est d’accueillir des jeunes gens et jeunes filles âgés de 16 ans ou plus, en situation de handicap intellectuel ou en grandes difficultés d’apprentissage. L’objectif est de proposer un parcours de formation dans nos annexes au sein des Instituts Médico Professionnels (Impro), au plus près de leur domicile, adapté à leur situation et leur permettant d’obtenir un diplôme de niveau V (CAP) donnant accès à une insertion professionnelle.
Le parcours de formation se réalise dans le cadre de l’apprentissage.
Il faut donc signer un contrat d’apprentissage avec un employeur. Tous les employeurs peuvent signer un contrat d’apprentissage : employeurs privés et employeurs publics.
Les formations dispensées par le CFAS sont basées sur le principe de l’alternance de temps de formation au CFA et de phases de formations pratiques chez l’employeur.
Chez l’employeur, les apprentis sont sous la responsabilité de leur maître d’apprentissage qui leur montre les gestes du métier, leur transfert leur savoir-faire.
Ce mode de formation en alternance convient tout à fait à un public en situation de handicap intellectuel ou ayant des difficultés d’apprentissage.
Ce mode de formation privilégie le concret, la pratique et l’exemple.
Les formations du Cfas se distinguent des formations en CFA « ordinaire » par des adaptations au niveau de l’enseignement des matières générales et professionnelles. Ces adaptations sont renforcées par un suivi et un accompagnement personnalisé au Cfas, en famille, et chez l’employeur.
Toutes les adaptations sont mises en place pour compenser les handicaps en fonction des difficultés de chaque apprenti.
Pour l’apprenti, c’est l’assurance de bénéficier d’une formation adaptée et d’un accompagnement personnalisé qui le préparera à l’obtention de son diplôme et à une réelle insertion professionnelle.
Pour l’employeur, qu’il soit privé ou public, c’est l’assurance de recruter un apprenti volontaire, motivé et préparé à l’apprentissage
La pédagogie adaptée
Tout au long de leur formation au CFAS, les apprentis bénéficient d'une pédagogie adaptée et d'un accompagnement personnalisé.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs spécialisés qui permet d'individualiser au maximum les temps de formation et l’accompagnement renforcé durant les temps de présence des apprentis chez l’employeur.
Les effectifs en formation sont réduits. Le CAP se prépare généralement en 3 années au lieu de deux, ce qui laisse plus de temps et d’heures de formation pour obtenir le diplôme.
Des aménagements lors des examens sont proposés pour compenser le handicap. Il s’agit principalement de temps supplémentaire lors des épreuves ou d’un secrétaire.
Un outil d’évaluation des savoirs être et savoirs faire des apprentis a été conçu par l’équipe pédagogique du CFAS. Cet outil d’évaluation se base sur les référentiels des métiers préparés.
Nos équipes pédagogiques
L’ensemble de l’équipe pédagogique su Cfas est composé d’éducatrices ou d’éducateurs spécialisés pour assurer la formation dans les matières générales et techniques. Ces enseignants sont renforcés par des équipes éducatives spécialisées dans l’accompagnement personnalisé avec une parfaite connaissance du handicap intellectuel.
Le Cfas s’appuie sur les équipes pédagogiques des Instituts Médico-professionnels (Impro) partenaires. Les apprentis sont formés au sein de ces Impro appelés « annexes du Cfas ».
Chaque annexe du Cfas bénéficie d’un plateau technique pour dispenser la formation « professionnelle ». lorsque ce plateau technique n’ est pas présent dans l’annexe, le Cfas a la possibilité d’organiser la formation « professionnelle » dans un établissement partenaire soit un Cfa ou un centre de formation avec lequel une convention est signée.
Nos statistiques d'insertions
Lien vers les statistiques d'insertions des apprentis du CFAS
Valeurs présentées à l'échelle de l'ensemble des apprentis du CFAS, puis présentées dîplome par dîplome.
Taux calculés 6 mois après la sortie des apprenants.
Sources INSERJEUNES
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports