Les employeurs

Entreprise ou établissement d'accueil et maître d'apprentissage

L’employeur embauche l'apprenti du CFAS dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée : le contrat d'apprentissage.

L’employeur peut être une entreprise privée relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole mais également un établissement du secteur public (services de l'état, collectivités territoriales, établissements d'enseignement, établissements hospitaliers, chambres consulaires ainsi que tout établissement public non-industriel et commercial), du milieu associatif ou des professions libérales.

Comme pour tout employeur et salariés, la réglementation du travail (et éventuellement les conventions collectives de la branche d'activité) s'appliquent.


Le Maître d'apprentissage

Chez l’employeur, le maitre d'apprentissage assure la fonction de tuteur de l'apprenti mais la fonction tutorale peut également être partagée entre plusieurs collaborateurs.

L’employeur sera en contact régulier avec un membre de l’équipe éducative de l’annexe du CFAS qui l'aidera tant sur les questions relatives à l'accueil et à la formation de l'apprenti durant ses temps de présence dans l'entreprise que sur les questions administratives liées au contrat d'apprentissage. C'est avec lui que l'accueil de l'apprenti sera préparé, que le maitre d'apprentissage pourra s'entretenir régulièrement dans le cadre du suivi de l'apprenti, que seront préparées toutes les démarches et formalités d'embauche de l'apprenti et de mobilisation des aides auxquelles l'accueil d'un apprenti du CFAS ouvre droit.

Accueillir un jeune apprenti du CFAS est un acte important et engageant ; c'est donner une chance à un jeune en situation de difficulté ou de handicap. C'est la plupart du temps une démarche qui implique l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise pour accompagner l’apprenti.

Faire progresser les apprentis du CFAS, c'est dans la majorité des cas, faire progresser aussi l'entreprise ou l’établissement d'accueil.


Les aides pour le recrutement d’un apprenti du CFAS

Les employeurs des apprentis du CFAS peuvent bénéficier des aides liées à :

  • L'apprentissage
  • Et à l'accueil d'un apprenti en situation de handicap

Ces aides sont cumulables.

Les aides à l'apprentissage peuvent provenir du Conseil Régional ou de l’état

Les aides à l'accueil d'un apprenti en situation de handicap proviennent de l'AGEFIPH pour les employeurs privés et du FIPHFP pour les employeurs publics.


L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance):

Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.

Les conditions sont très simples, il suffit :

  • d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage),
  • d'être majeur et avoir entre 18 et 30 ans,
  • d'être engagé dans la préparation du permis de conduire B 

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.